Contactez-nous concernant ce circuit


Circuit 4x4

“LE GRAND TOUR DU SÉNÉGAL”

Circuit de 15 jours en 4x4 avec chauffeur et guide


Plus le circuit est long, plus on peut s'enfoncer dans la brousse pour une authenticité plus grande. Du Nord à l'extrême Sud-est du Sénégal, c'est la découverte d'une quinzaine d'ethnies aux modes de vie si particuliers dus à leurs origines mais surtout à la géographie du pays : des lagunes d'eau douce du fleuve Sénégal aux mangroves des estuaires d'eau salée du Saloum, du désert à la grande forêt, des plaines de la savane aux forêts nichées dans les montagnes, c'est une panoplie extraordinaire de l'Afrique à découvrir.

Au coeur de la brousse, les contacts sont plus que incères et étonnent par leur spontanéité. Les Bassaris et leurs cérémonies animistes, les Bediks et leurs traditions venues de la nuit des temps, les Peuhl nomades à l'accueil sincère et sobre, les niominkas dont l'insularité rythme le mode de vie, les Peuhl du Sud-est aux tatouages faciaux sublimant la beauté des femmes sont autant d'ethnies à découvrir. Le Sénégal a préservé la virginité de sa brousse bien loin du tourisme de masse.

Certains gîtes seront plus sommaires mais pas d'autre solution pour aller rencontrer des ethnies au fin fond de la savane. Et alors, que d'émotions fortes quand on se retrouve hors du temps dans un de ces villages où la modernité et le consumérisme sont des mots sans aucun sens. Une belle réflexion au sortir de ces 15 jours riches par la culture et l'enseignement que l'on peut en retirer.

Et la liberté grâce au 4x4, facilite la sécurité des rencontres où l'émotion est toujours forte.

Palmiers au couché de soleil
Itineraire du circuit

Jour 1 : Dakar – Lac rose (45km/1h)

Transfert au lac Rose. Nuitée en gîte.

Jour 2 : Lac Rose – Désert de Lompoul (220km/4h)

Après une réunion d'information avec votre guide.
Tour du Lac rose où les ramasseurs de sel s'activent dans le décor saisissant des couleurs rares et des tas de sel blanc.
Remontée au Nord par les pistes de latérite ocre bordées de palmiers pour rejoindre la région des Niayes, région de maraîchage au creux des dunes.
Puis piste pour rejoindre le désert de Lompoul.
Nuitée sous tente maure.

Jour 3 : Lompoul – Saint-Louis (120km/2h30)

Visite du port de pêche artisanal où les pirogues multicolores surfent sur les vagues au retour de la pêche. Pistes et route pour St Louis, ancienne capitale de l'AOF.
Visite de la vieille ville ou l'architecture rappelle son passé colonial.
Nuitée en hôtel.

Jour 4 : Parc du Djoudj – Ferlo (260km/5h)

Visite en pirogue du parc du Djoudj 3e réserve ornithologique au monde, où des milliers d'oiseaux nidifient durant la saison sèche.
Rencontre avec les maures, spécialisés dans la teinture et la maroquinerie.
Puis piste pour rejoindre le Ferlo, vaste étendue de savane fief des peulhs nomades.
Nuitée au gîte de Koba.

Jour 5 : Ferlo – Tambacouda (400km/6h)

Route à l'est pour Tambacounda où l'on rencontre les femmes peuhles de Niger si fières avec leurs bijoux et tatouages du visage.
Visite des marchés de Touba où toutes les populations de la brousse viennent s'approvisionner.
Nuitée en hôtel.

Jour 6 : Tambacounda – Wassadou (130km/4h30)

Route au Sud-est pour le Niokolo-Koba ; une des plus grands parcs d'Afrique de l'ouest, très sauvages. Les animaux se laissent peu approcher et c'est à l'affut que nous découvrirons, singes, biches, antilopes, buffles etc…
Nuitée au gîte de Wassadou en bord du fleuve.

Jour 7 : Wassadou – Kédougou (80km/3h30)

Balade à pied en bord de fleuve dans les premières lueurs matinales pour admirer les hippopotames. Puis 4x4 pour affronter les petites pistes dans les montagnes où vivent les bédiks loin de toute civilisation. En montant à pied dans les collines ce sera aussi la rencontre avec les malinkés, peuples de cultivateurs.
Retour en fin d'A.M à Kédougou.
Nuitée en gîte.

Jour 8 : Kédougou – Dindéfélou (50km/2h)

Balade dans la matinée sur les marchés de Kédougou dernière ville avant le Mali.
Piste à la frontière guinéenne où se sont sédentarisés des peuhls en bord de rivière. Marche dans une forêt galerie pour rejoindre la cascade de Dindefelo accompagné des cris des chimpanzés cachés dans la végétation.
Nuitée en gîte

Jour 9/10 : Dindéfélou – Salémata – Ethiolo (80km/3h)

Piste pour rejoindre l'extrême Sénégal où les bassaris ont conservé intactes leurs traditions. Et en deux jours, c'est en balade à pied, que des villages hors du temps nous ouvriront leurs coeurs et l'étrangeté de leur culture.
Cérémonie des masques, danses, discussion, échanges, tout est possible à vivre de vous-mêmes car étrangement la langue française est très pratiquée par ces ethnies au carrefour du Mali, Guinée et Sénégal.
Et les paysages sublimes apportent un côté féérique et hors du temps.
Durant les deux jours, nuitées au gîte de Balingo.

Jour 11 : Ethiolo – Tiabedgi – Mako (120km/4h)

Sur la piste de Kédougou, rencontre avec les peuhls qui après l'islamisation se sont sédentarisés sur ces plaines fertiles.
La piste longe les contreforts du Fouta Djallon, réservoir d'eau de toute l'Afrique de l'ouest.
Puis remontée par les pistes sur le plateau de Tiabedgi. Visite d'un village bédik, autre ethnie réfugiée dans les montagnes pour fuir l'islamisation.
Plus on s'enfonce dans le relief montagneux, plus les villages inaccessibles nous éblouissent par leur sincérité et leur authenticité.
Nuitée au gîte de Mako.

Jour 12 : Mako – Tambacounda (220km/4h30)

Balade le long du fleuve à la découverte des orpailleurs aux modes d'extraction séculaire.
Rencontre avec les différents artisans du village puis traversée du parc de Niokolo-Koba pour remonter sur Tambacounda, capitale régionale, haut-lieu de l'histoire du rail durant les colonies.
Nuitée à Tambacounda (hôtel climatisé avec piscine).

Jour 13 : Tambacounda – Saloum (400km/6h)

Départ matinal pour une grande traversée du Sénégal et retrouver à l'ouest la région du Sine-Saloum.
Vaste estuaire d'eau de mer et classé au patrimoine de l'Unesco, la région a conservé sa biodiversité et attire de nombreuses espèces d'oiseaux marins.
Nuitée au gîte de Simal en bord de lagune.

Jour 14 : Saloum – Palmarin (45km/1h30)

Balade en pirogue dans la mangrove et petite pêche pour les grillades du déjeuner.
Puis pistes dans l'après-midi au travers d'une des plus grandes palmeraies pour atteindre l'estuaire du Saloum. Baignade en bord de mer sur des plages désertes et infinies.
Nuitée au Lodge de Palmarin.

Jour 15 : Palmarin – Gorée – Aéroport (220km/4h)

Départ pour Dakar.
Bateau pour l'ile de Gorée, qui par son architecture coloniale du XVII, XVIIIe siècle, nous replonge dans son passé douloureux de l'esclavage.
Balade dans les ruelles puis diner et soirée sur l'ile.
Transfert sur l'aéroport.

Tarifs

Nb de personnes Prix en € par personne Prix en Fcfa par personne
6 et + 1 255 823 000
5 1 453 953 000
4 1 586 1 040 000
3 1 630 1 069 000
2 1 963 1 287 000

Remarques :
Tout est compris même l'eau minérale durant la journée.
D'aout à octobre, le parc ornithologique du Djoudj étant fermé, l'accent sera mis sur la rencontre avec les populations de la région et nous visiterons le parc ornithologique de la langue de Barbarie (nuitée sur la langue de Barbarie au lieu du Djoudj).
Les nuitées se font soit en gîtes à l'architecture locale soit en petit hôtels de charme.
Autre sens du circuit possible tout en respectant les sites à visiter.


Encadrement
A votre arrivée, un guide accompagnateur agréé par le ministère du Tourisme et un chauffeur/mécanicien de grande expérience seront présent pour vous accueillir.
De 2 à 3 participants, le chauffeur fera office de guide.
Le lendemain votre guide accompagnateur organisera une réunion d'informations sur le déroulement et l'organisation de votre voyage.
Lors des visites des réserves animalières et ornithologiques, un guide spécialisé accompagne le groupe.

Change et Argent
Seul l'argent en Franc CFA est accepté en brousse et dans les villes.
Possibilité de faire du change avec votre guide ou dans les grandes villes où vous pourrez retirer de l'argent au niveau des banques avec vos cartes de crédits.

Climat
Ensoleillé et sec pendant la journée d'octobre à juillet et frais le soir.
Les nuits peuvent être fraîches à cette période surtout compte tenu des amplitudes thermiques (35ºà 18º). Prévoir un blouson léger ou un polaire.
Ensoleillé et humide pendant la période des pluies d'Aout-Septembre. Pendant cette période, prévoir un K-Way bien que les averses soient passagères (une heure) et très localisées. Et la brousse est, à cette période, resplendissante et très animée par les activités champêtres.

Itinéraire indicatif
C'est un tracé élaboré pour répondre à vos besoins de rencontres authentiques et de partage avec les populations locales dans des régions hors tourisme de masse.
La durée des étapes et le déroulement peuvent être modifié pour varier les pistes et les rencontres tout en respectant les sites à visiter.

Transport
Pour les groupes de 8 à 16 participants, le transport se fait à bord de camions 4X4 (Tout terrain) spécialement aménagés pour les circuits avec des soutes à bagages, des glacières pour rafraîchir les boissons et une citerne d'eau avec 2 douchettes.
De 4 à 7 participants, ce sont des 4X4 (pick-up) découverts mais bâchés à cause du soleil qui seront utilisés.
Pour la découverte du Djoudj et des îles du Saloum, les déplacements se feront à bord de pirogues motorisées. Pas de roulis ni de vague pendant la navigation sur le fleuve ou les bras de mer.
Tous les moyens de transports sont à jour de leurs assurances en plus d'une RC entreprise.


Hébergement
Les hébergements se font dans de petites structures inspirées de l'architecture traditionnelle des ethnies rencontrées durant le circuit afin de respecter un environnement harmonieux. En général, ce sont des cases africaines de formes variées en chaume équipées de ventilateurs et de moustiquaires avec salle d'eau privative.
Toutes les cases disposent d'un point lumineux et de prises électriques alimentés par un groupe électrogène entièrement insonorisé permettant de recharger vos appareils.
Bien que le confort soit simple, un accent particulier est mis sur la qualité de l'accueil, l'hygiène et la propreté.
La plupart des hébergements peuvent se visiter sur notre site : www.gites-africains.com

- Gite du Lac Rose
Cases ventilees au bord du lac rose. Electricite fournie par un groupe electrogene et donc possibilite de recharger les appareils photos, telephones et camescopes.
Contact: (221) 33 957 00 57.

- Gîte de Lompoul
Tentes mauritaniennes de 5 mètres sur 5 mètres avec literie complète. Chaque khaïma (tente) dispose de sanitaires qui pour des raisons écologiques sont à une centaine de mètres. Un groupe électrogène éclaire les tentes restaurants et permet de recharger les appareils.
Contact : (221) 33 957 00 57
www.gite-africain.com/gite-lompoul

- Hostellerie du Djoudj
Hôtel 3 étoiles (norme locale) avec chambres climatisée et piscine à l'intérieur du parc ornithologique.
Contact : (221) 33 963 87 02
www.ausenegal.com

- Gîte de Koba
Une vingtaine de cases africaines ventilées avec sanitaires à l'intérieur avec eau courante au coeur de la région des éleveurs nomades Peulh. Le gîte fonctionne avec un groupe électrogène du crépuscule à minuit. Mettre les lampes à pétrole à l'écart des cases pour éviter les risques d'incendie, le personnel mettra à votre disposition une lampe torche par case.
Contact: (221) 33 957 00 57 ou (221) 77 569 94 20
www.gite-africain.com/gite-koba

- Hôtel Wassadou
Cases ventilees equipees de douches et WC surplombant le fleuve Gambie a l'oree du parc.
Electricite fournie par un groupe electrogene jusqu'a minuit.
Contact: (221) 33 982 36 02
www.niokolo.com

- Hôtel relai de Kedougou
Hôtel au bord du fleuve Gambie avec cases climatisees et disposant chacune de leur propre sanitaire.
Piscine et restaurant avec vue panoramique sur le fleuve.

- Chez Balingo a Ethiolo
Gite tres convivial en cases Bassari faites avec des pierres lateritiques ou en pise avec moustiquaire au dessus des lits.
Toilettes et douches a l'exterieur.
Les repas sont partages avec la famille qui tient le gite.
Contact : (221) 33 957 00 57

- Hôtel Oasis de Tambacounda ou hôtel Asta-Kebe
Cases climatisees avec piscine.
Chaque case dispose de WC et douche avec eau chaude.
Contact : (221) 33 981 18 24
www.oasisoriental.com

- Gîte de Simal
Cases Peulh nomades ventilées au bord du Saloum avec sanitaires intérieurs. L'éclairage est fourni par un groupe électrogène insonorisé jusqu'à minuit et au-delà, par des lampes à pétrole. Pour éviter les risques d'incendie, mettre les lampes à l'écart des cases. Possibilité de baignade dans le Saloum mais attention au courant.
Contact: (221) 33 957 00 57 ou (221) 77 638 25 99
www.gite-africain.com/gite-simal

- Lodge de Palmarin
18 bungalows ventilés avec salon de repos et sanitaires à l'intérieur. Le Lodge est situé entre fleuve et océan et allie architecture sérère et esthétique Peulh, possibilité de se baigner en mer (immense plage sauvage).
Groupe électrogène du crépuscule jusqu'à minuit pour l'éclairage après ce sera avec des lampes torches fourni sur place.
Contact: (221) 33 957 00 57 ou (221) 77 569 94 21.
www.gite-africain.com/lodge-palmarin


Sécurité
Tous les moyens de transports (véhicules, pirogues, calèches) sont à jour de leurs assurances en plus d'une RC entreprise.
Le personnel accompagnant dispose de téléphones portables et le signal passe partout.
Une trousse de secours se trouve à bord des véhicules pour les premiers soins ainsi qu'un GPS pour localiser le véhicule au besoin.
En cas d'extrême urgence, mise disposition d'un hélicoptère.

Rencontres et partage
Pour faciliter les rencontres et les échanges, les groupes sont limités à 16 participants maxi par circuit sauf groupe privatif.
Les populations que vous rencontrer sont très sensibles à la courtoisie et à la politesse.
Prenez le temps d'établir et de comprendre et d'établir des liens. Pendant le circuit, vous visiterez des villages, des écoles de brousse, des dispensaires de brousse où stylos, cahiers, craies, vêtements pour enfants et médicaments sont les bienvenus.
Si vous avez des cadeaux à donner, remettez les aux grand-mères des villages qui feront un partage équitable au profit des enfants. Demandez conseil à votre guide.

Photos
Pour les photos, demander la permission des personnes à photographier ou à filmer après les salutations d'usage.
Possibilité de recharger vos appareils dans les gîtes ou hôtels.
Pour plus d'autonomie, prévoir 2 batteries de préférence.

Bagages
Privilégier les sacs souples de 20 Kg maxi type sac de sport et un petit sac à dos pour vos effets personnels de la journée.
Eviter les valises rigides. Vous devez prendre en charge vos bagages sauf bien entendu pour les personnes fragiles.

Vêtements et Chaussures
Privilégier des couleurs pas trop salissantes comme le beige, le marron ou l'ocre éviter surtout le noir.
Shorts
Pantalons
T-shirts et chemises en coton léger
Maillots et serviettes de bain
Foulard ou chèche
Casquette ou chapeau, lunettes de soleil
Pour les soirées qui peuvent être fraîches de Décembre à Mars, prévoir un léger blouson ou une polaire
Chaussettes en coton
Chaussures de marche légères ou baskets et des tongs
Possibilité de faire laver votre linge dans les gîte et hôtels par les femmes du village.
Compter : 0,30 euros pour un T-shirt, 0,50 euros la chemise et 1 euro le pantalon


Pharmacie et petit matériel
Trousse à pharmacie personnelle
Crème solaire et crème anti-moustique
Nécessaire de toilette
Lampe torche

Santé
Etre à jour de ses vaccins et respecter les précautions élémentaires en matières d'hygiène.
Prévoir un traitement antipaludéen adéquat.


www.senegal-authentique.com - Contact - Qui sommes nous ? - Partenaires - Conception - Infogérance icone PDF Téléchargez notre catalogue

Aller en haut de page