Contactez-nous concernant ce circuit


Raid autonome

“SUR LES PISTES AFRICAINES”

Raid de 8 jours en 4x4. C'est vous qui conduisez !


Groupe en 4x4 En conduisant soi-même le 4x4, c'est une sensation encore plus forte de liberté pour découvrir sur les pistes africaines la diversité culturelle et des paysages variés.
Du désert à la steppe, la brousse offre des rencontres humaines inoubliables.
Nulle nécessité d'être un as du pilotage. Votre guide spécialiste de tout terrain vous expliquera durant tout le raid les techniques de franchissement dans le sable, la navigation, la sécurité et surtout le rythme africain indispensable au cœur de la brousse.
Les 4X4 en général double cabine, sont équipés de tout le matériel de sécurité ainsi que de GPS dont on vous expliquera le fonctionnement. Le groupe est composé de quatre 4X4 maximum pour préserver une certaine intimité lors des rencontres avec les villageois.
Vous avez la possibilité de prendre un véhicule seul pour avoir le plaisir de piloter durant tout le raid, ou bien à tour de rôle avec un maximum de 4 personnes par véhicule, ceci vous laissant aussi le temps de vous consacrer à la navigation.
En cas de plusieurs pilotes, le volant sera donné à chacun à temps égal.
Aucune notion de vitesse ; seul le plaisir d'apprendre la conduite en tout-terrain et de participer à un raid. Les rencontres avec les différentes ethnies restent les faits les plus marquants en émotion. Tous les 4x4 sont équipés de GPS avec des tracés modifiés constamment pour préserver l'authenticité des villages.
Le kilométrage n'est pas mentionné car le tracé dépend des aptitudes de chacun et des rencontres durant les journées. Compter entre 150 et 220 km /jour.
Les circuits ne demandent pas de condition physique particulière.
Sur les pistes africaines Tous les hébergements en brousse sont en case ventilée avec leur propre sanitaire.
Les hôtels sélectionnés disposent tous de chambres climatisées.
Nous essayons d'offrir un bon confort tout en sachant qu'au cœur de la brousse, une certaine tolérance est de mise.
Nous attachons une importance capitale à l'hygiène et la sécurité afin d'optimiser la qualité de votre circuit.
Guides et chauffeurs confirmés vous accompagneront durant tout le circuit.
Durant tout le séjour, les repas et l'eau minérale sont inclus. Lors des pique-niques, nous vous offrons en plus des boissons sans alcool.


Itinéraire indicatif
Ce raid a été conçu pour tous ceux qui ont rêvé un jour, d'être aux commandes d'un véhicule tout-terrain, de rouler sur une spéciale du Paris Dakar ou tout simplement de voyager a la manière des grands baroudeurs qui sillonnent l'Afrique, à la recherche d'aventure et de rencontres. Des cultures très différentes, du Nord au Sud, de réels contacts avec les peuples nomades et sédentaires, c'est toujours avec beaucoup de joie et de bonne humeur que vous serez accueillis dans les villages traversés. Des ethnies rencontrées aux réserves ornithologiques et de faune d'Afrique de l'ouest, c'est la liberté dans des horizons lointains.

Jour 1 : Aéroport – Petite-Côte (95km/2h30)

Transfert en bus de l'aéroport à Mbour
Nuitée hôtel (chambres climatisées)

Jour 2 : Petite-Côte – Lac Rose – Désert de Lompoul (180 km/4h)

Réunion d'infos avec votre guide pour l'itinéraire suivi et explications sur la conduite à tenir en brousse (sécurité)
Après le chargement du 4X4, route pour le Lac rose. Rencontre avec les ramasseurs de sel.
Après le déjeuner, piste en latérite pour remonter plein nord sur le Désert de Lompoul. Dégonflage des pneus avec explications pour passer dans le sable pour accéder au désert. Balade au soleil couchant dans les dunes.
Nuitée dans des tentes maures au cœur du désert.

Jour 3 : Désert de Lompoul – St-Louis (145 Km/3h)

Route et piste pour rejoindre St-Louis ancienne capitale de l'Afrique de l'ouest.
Rencontres en cours de route des peuhls sédentarisée et spécialisés dans l'agriculture en bord de mer.
Déjeuner à St-Louis.
Balade dans la vieille ville à l'architecture marquée par son passé colonial.
Nuitée en hôtel en bord de lagune.

Jour 4 : St-Louis – Parc du Djoudj – Koba (245 km/5h)

Départ tôt le matin pour la réserve ornithologique du Djoudj, 3e réserve d'oiseaux au monde. La balade en pirogue pour découvrir les nichoirs de milliers de pélicans offre un spectacle étonnant.
Rencontre avec les maures installés dans cette région.
Puis piste pour descendre au sud sur la région du Ferlo peuplée par les peuhls nomades.
Nuitée au Gîte de Koba au cœur de la brousse.

Jour 5 : Koba – Kaolack – Mbélane (200 km/4h)

Balade à pied tôt le matin pour assister à la traite des animaux.
Puis piste plein sud au GPS pour descendre sur la région de Gossas puis Kaolack capitale du bassin arachidier. La savane fait place à une brousse plus dense.
Route et piste pour Mbélane petit village au cœur de l'ethnie Niominka.
Nuitée au Gîte de Mbélane en bord de lagune.

Jour 6 : Iles du Saloum

Les pistes deviennent plus étroites, les villages de cases plus denses et nous rejoignons la région du Saloum. Vaste estuaire d'eau de mer où la mangrove est le paradis des oiseaux, le delta du Sine-Saloum est classé par l'Unesco au patrimoine mondial.
Nuitée en Gîte en bord de mer.

Jour 7 : Simal – Palmarin (60 km/2h)

Balade en pirogue pour la découverte des bolongs où la vie sauvage a été préservée par les populations autochtones.
Petite pêche et retour au Gîte pour la grillade de la pêche.
L'après-midi, piste par la palmeraie de Samba-dia. Piste sur des tans, immense étendue de sable bordant les lagunes jusqu'au Gîte de Palmarin.
Balade à cheval ou en charrette au soleil couchant sur les plages.
Nuitée au Gîte de Palmarin.

Jour 8 : Palmarin – Bandia – Mbour (190 km/4h)

Remontée par les pistes sur la région de Mbour.
Visite de la réserve de faune de Bandia, la plus dense de l'Afrique de l'Ouest (girafes, buffles, crocodiles, antilopes, biches, rhinocéros).
Déjeuner au bord du point d'eau de la réserve. Puis retour des 4X4 à Mbour.
Transfert sur l'aéroport.

Tarifs

MAXIMUM DE 4 PERSONNES / VEHICULE
Nb de personnes Prix en € par personne Prix en Fcfa par personne
6 et + 964 632 000
5 1 033 677 000
4 1 159 760 000
3 1 102 722 000
2 1 216 797 000

Remarques
Ce circuit est de fait un Raid et non un rallye ! Le but est découvrir la brousse et plus on va loin, plus la prudence est de rigueur ; une traversée de village se fait au ralenti car les enfants connaissent peu les dangers occasionnés par un 4X4. Les animaux peuvent sortir d'un bosquet en bord de piste : donc prudence !!!
Un permis de conduire français suffit (permis international préférable en cas de perte ou de problème sur la route). Pour les autres nationalités, permis international obligatoire.
Pour des raisons de sécurité lors du pique-nique en brousse, pas de boisson alcoolisée !
Le carburant est compris.
Une caution sera demandée au départ pour les pilotes. Cette caution ne servira qu'en cas de faute du conducteur (éraflure, pneu éclaté) Pas de caution pour un problème mécanique, électrique, une crevaison… Il ne sera tenu compte que de fautes établies par le conducteur et en aucun de cas de problème résultants de l'état au départ du 4X4. Si le conducteur respecte les conseils du guide, il ne peut y avoir de problème !


Encadrement
Votre guide accompagnateur organisera une réunion d'informations sur le déroulement et l'organisation de votre voyage Il vous expliquera toutes les astuces de la conduite en brousse et dans le sable ainsi que la navigation au GPS.

Change et Argent
Seul l'argent en Franc CFA est accepté en brousse et dans les villes.
Possibilité de faire du change avec votre guide ou dans les grandes villes où vous pourrez retirer de l'argent au niveau des banques avec vos cartes de crédits.
Le solde du circuit peut se faire sur place par carte bleue, par chèque bancaire ou en Euros.

Climat
Ensoleillé et sec pendant la journée d'octobre à juillet et frais le soir.
Les nuits peuvent être fraîches à cette période surtout compte tenu des amplitudes thermiques (35ºà 18º). Prévoir un blouson léger ou un polaire.
Ensoleillé et humide pendant la période des pluies d'Aout-Septembre. Prévoir un K-Way ou une cape bien que les averses ne durent pas longtemps (une heure) et qu'elles soient souvent très localisées. Et c'est une période exceptionnelle où toute la brousse revit !

Itinéraire indicatif
C'est un tracé élaboré pour répondre à vos besoins de rencontres authentiques et de partage avec les populations locales dans des régions hors tourisme de masse.
La durée des étapes et le déroulement peuvent être modifié pour varier les pistes et les rencontres tout en respectant les sites à visiter.

Transport
Le raid se fait en 4X4 double cabine et les bagages sont chargés dans la benne arrière. Les 4X4 sont équipés de corde de remorquage, plaques de désensablage, pelles et outillage de secours ainsi que d'un GPS
Pour la découverte des îles du Saloum, les déplacements se feront à bord de pirogues motorisées. Pas de roulis ni de vague pendant la navigation sur le fleuve ou les bras de mer.


Hébergement
Les hébergements se font dans de petites structures inspirées de l'architecture traditionnelle des ethnies rencontrées durant le circuit afin de respecter un environnement harmonieux. En général, ce sont des cases africaines de formes variées en chaume équipées de ventilateurs et de moustiquaires avec salle d'eau privative.
Toutes les cases disposent d'un point lumineux et de prises électriques alimentés par un groupe électrogène entièrement insonorisé permettant de recharger vos appareils.
Bien que le confort soit simple, un accent particulier est mis sur la qualité de l'accueil, l'hygiène et la propreté.
La plupart des hébergements peuvent se visiter sur notre site : www.gites-africains.com

- Gite du Lac Rose « Chez Salim »
Cases africaines climatisees au bord du lac rose dans un magnifique parc floral a 60 Km de l'aeroport.
Belle piscine d'eau douce. Toutes les chambres sont equipees de moustiquaires et de salle d'eau.
Contact : (221) 836 20 53 ou (221) 77 632 61 85
www.ausenegal.com

- Gîte de Lompoul
Tentes mauritaniennes de 5 mètres sur 5 mètres avec literie complète. Chaque khaïma (tente) dispose de sanitaires qui pour des raisons écologiques sont à une centaine de mètres. Un groupe électrogène éclaire les tentes restaurants et permet de recharger les appareils.
Contact : (221) 33 957 00 57
www.gite-africain.com/gite-lompoul

- Hôtel Diamarek
Hôtel en bord de mer sur la Langue de Barbarie avec piscine.
www.ausenegal.com

- Gîte de Koba
Une vingtaine de cases africaines ventilées avec sanitaires à l'intérieur avec eau courante au coeur de la région des éleveurs nomades Peulh. Le gîte fonctionne avec un groupe électrogène du crépuscule à minuit. Mettre les lampes à pétrole à l'écart des cases pour éviter les risques d'incendie, le personnel mettra à votre disposition une lampe torche par case.
Contact: (221) 33 957 00 57 ou (221) 77 569 94 20
www.gite-africain.com/gite-koba

Gîte de Mbélane
Cases les pieds dans l'eau
Salle d'eau en extérieur
Tel : (221) 33 948 31 40

- Gîte de Simal
Cases Peulh nomades ventilées au bord du Saloum avec sanitaires intérieurs. L'éclairage est fourni par un groupe électrogène insonorisé jusqu'à minuit et au-delà, par des lampes à pétrole. Pour éviter les risques d'incendie, mettre les lampes à l'écart des cases. Possibilité de baignade dans le Saloum mais attention au courant.
Contact: (221) 33 957 00 57 ou (221) 77 638 25 99
www.gite-africain.com/gite-simal

- Lodge de Palmarin
18 bungalows ventilés avec salon de repos et sanitaires à l'intérieur. Le Lodge est situé entre fleuve et océan et allie architecture sérère et esthétique Peulh, possibilité de se baigner en mer (immense plage sauvage).
Groupe électrogène du crépuscule jusqu'à minuit pour l'éclairage après ce sera avec des lampes torches fourni sur place.
Contact: (221) 33 957 00 57 ou (221) 77 569 94 21.
www.gite-africain.com/lodge-palmarin


Sécurité
Tous les moyens de transports (véhicules, pirogues, calèches) sont à jour de leurs assurances en plus d'une RC entreprise.
Le personnel accompagnant dispose de téléphones portables et le signal passe partout.
Une trousse de secours se trouve à bord des véhicules pour les premiers soins ainsi qu'un GPS pour localiser le véhicule au besoin.
En cas d'extrême urgence, mise disposition d'un hélicoptère.

Rencontres et Partage
Les populations que vous rencontrer sont très sensibles à la courtoisie et à la politesse.
Prenez le temps de comprendre et d'établir des liens par un sourire, des salutations, des questions etc…
Si vous avez des cadeaux à donner (vêtements, cahiers, jouets etc.) remettez les aux grand-mères des villages qui en feront un partage équitable au profit des enfants.
Demandez conseil à votre guide.

Photos
Pour les photos, demander la permission des personnes à photographier ou à filmer après les salutations d'usage.
Possibilité de recharger vos appareils dans les gîtes ou hôtels.
Pour plus d'autonomie, prévoir 2 batteries de préférence.

Bagages
Privilégier les sacs souples de 20 Kg maxi type sac de sport et un petit sac à dos pour vos effets personnels de la journée.
Eviter les valises rigides. Vous devez prendre en charge vos bagages sauf bien entendu pour les personnes fragiles.

Vêtements et Chaussures
Privilégier des couleurs pas trop salissantes comme le beige, le marron ou l'ocre éviter surtout le noir.
Shorts
Pantalons
T-shirts et chemises en coton léger
Maillots et serviettes de bain
Foulard ou chèche
Casquette ou chapeau, lunettes de soleil
Pour les soirées qui peuvent être fraîches de Décembre à Mars, prévoir un léger blouson ou une polaire
Chaussettes en coton
Chaussures de marche légères ou baskets et des tongs

Pharmacie et petit matériel
Trousse à pharmacie personnelle
Crème solaire et crème anti-moustique
Nécessaire de toilette
Lampe torche

Santé
Etre à jour de ses vaccins et respecter les précautions élémentaires en matières d'hygiène.
Prévoir un traitement antipaludéen adéquat.


www.senegal-authentique.com - Contact - Qui sommes nous ? - Partenaires - Conception - Infogérance icone PDF Téléchargez notre catalogue

Aller en haut de page